Bonnes adresses

Présentation de la page:

Cette page rassemblera les adresses que j'aime. Restaurants, bars, gîtes, commerces, sont autant de lieux qui représentent le plaisir de vivre et d'échanger. Je souhaite soutenir et faire connaître le travail de ces personnes avec qui le contact a été une expérience enrichissante. Loin de l'anonymat aseptisé des circuits industriels, ces gens restent proches de leurs produits et de leurs clients, et proposent un échange humain et personnel de qualité.
 

Gîte à louer dans les Pyrénées Orientales: 

Dans ma page "Bonnes adresses", je tiens à vous parler en premier de la maison de mes grands-parents qui me sont chers: Maguy et Claude Cabassot.


Je suis née à Perpignan, mais j'ai toujours vécu dans la région parisienne. Par-contre je retourne régulièrement dans le Sud, car ma famille maternelle vit là-bas.

Je pense que mes origines catalanes ont influencées mon attirance pour la bonne chère. Mon grand-père était confiseur, et ma grand-mère est une très bonne cuisinière. Ils ont, en plus de leur maison à Perpignan, deux maisons mitoyennes dans les Pyrénées Orientales, dont une qu'ils louent pour les vacances. Mon grand-père y cultive son potager, va cueillir les champignons et les baies dans la forêt, et pêche la truite. Chaque été en vacances, je me régale de tous ces mets.
 
Leur chaleureuse maison est située dans le petit village de Saint Pierre dels Forçats dans les Pyrénées Orientales, pas loin de Font-Romeux.
C'est une maison de montagne adorable et très cosy sur deux étages. Il y a un salon avec une cheminée (l'hiver le bois est offert gracieusement), une cuisine tout équipée, une salle-de-bain avec toilette, un autre toilette, trois chambres, et un jardin avec une terrasse / barbecue couverte.

Vous trouverez toutes les informations sur leur blog en cliquant sur le lien ci-dessous :

Location à Saint Pierre

La région est splendide en toute saison. Vous pouvez faire de superbes randonnées à pied, à vélo, ou à cheval. Visiter de très jolis anciens villages. Goûter à de nombreuses spécialités catalanes. Il y a de très agréables sources d'eau chaude, sauvages ou non comme vous préférez, et de nombreuses activités sportives, dans l'eau, dans l'air, sur la terre, dans la neige !

Mes grands-parents connaissent très bien la région, ils pourront vous conseiller.
Ce sont des gens généreux et accueillants. Ils vous traiterons aux petits oignons, et seront ravis de vous faire goûter à leurs confitures ou aux fruits et légumes du potager.
Si vous y allez, dîtes-leurs que vous venez de ma part ils seront enchantés ! 

Maguy qui sort la truite du four

Claude à la cueillette des champignons

La maison, le jardin et la terrasse en hiver

Les caves à vins Paris Terroirs:

Comment quitter Paris, sans parler de Paris Terroirs ?! 

C'est mine de rien le lieu dans lequel je suis restée le plus longtemps pour travailler dans ma vie, et ce n'est pas par hasard...

Dominique Tissier (le gérant) et toute l'équipe m'ont très bien accueillie, et je me suis vite intégrée. 
J'ai commencé en tant qu'apprentie, puis suis passée responsable de la cave du 5e. Même si j'avais déjà fait un apprentissage en sommellerie quelques années plus tôt, et géré plusieurs caves, Paris Terroirs m'a beaucoup appris. J'ai notamment beaucoup évolué dans ma façon de déguster, car on goûte beaucoup à Paris Terroirs ! 
Le dicton : bien goûter pour mieux conseiller :) 

Dominique est très pointilleux quant au choix de ses vins, et c'est vrai qu'on sent la différence ! Plus de deux ans passés à ses côtés m'ont permis de vraiment sentir la différence entre un vin standardisé (mais qui plaît en général), et un vrai bon vin, c'est-à-dire un vin qui a une vraie identité. Il faut bien le différencier d'un vin "flatteur" au palais, mais qui n'a clairement rien de spécial.

Dom est un homme très accueillant et d'une grande générosité. Il a de réelles connaissances sur le monde viticole. N'hésitez pas à lui poser des questions, et laissez-le vous conseiller, vous ne serez pas déçus !
De plus Dom est quelqu'un de très ouvert, cultivé, et intéressé par de nombreux sujets autres que le vin, comme la musique ou la littérature par-exemple. Conversations intéressantes garanties !
Bon vivant, il aime faire des blagues, on se marre généralement bien avec lui. 
Un conseil quand même : si vous le sentez débordé, ne vous attardez pas, prenez vite une bouteille ou repassez plus tard (il a quand même deux caves à gérer !)
 
Je vous laisse découvrir par vous même les autres membres de l'équipe, la gamme des vins (sans produits chimiques évidemment), et l'ambiance "petit village" des deux boutiques Paris Terroirs dont voici les adresses :

Paris Terroirs 1, 68 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Tél : 01 43 57 92 97 
Lien de la page facebook :  facebook Paris Terroirs

Horaires :
Lundi : 16h / 21h
Du mardi au vendredi : 10h30 / 13h et 16h / 21h
Samedi : 11h30 / 21h
Fermé le dimanche

Paris Terroirs 2, 57 rue Monge, 75005 Paris
Tél : 01 46 33 32 65 

Horaires : 
Lundi : 17h / 21h
Du mardi au jeudi : 16h / 21h

Vendredi : 10h30 / 13h30 et 16h / 21h
Samedi : 10h30 / 13h30 et 15h /21h
Fermé le dimanche








Paris Terroirs 2

  

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire